Al-A'raf 7:167-168 - Le châtiment et la dispersion

📖 Tafsir - Al-A’raf 7:167-168 - Le châtiment et la dispersion

#islam #tafsir #versets #exégèse


📚 Étude des Versets

📌 La dispersion des Bani Israel

Référence : Sourate Al-A’raf (7), Versets 167-168

Contexte du signet :

Ces versets décrivent le décret divin concernant le châtiment des Bani Israel pour leur désobéissance répétée, leur dispersion à travers la terre, et la présence parmi eux de bons et de mauvais éléments.

Versets en français :

7:167 : « Et ton Seigneur annonça qu’Il enverrait certainement contre eux, jusqu’au Jour de la Résurrection, des gens qui leur feraient subir le pire châtiment. Certes, ton Seigneur est prompt en punition, et certes Il est Pardonneur et Miséricordieux. »

7:168 : « Et Nous les avons répartis en communautés sur la terre. Il y a parmi eux des gens de bien, et d’autres qui le sont moins. Et Nous les avons éprouvés par des bienfaits et des malheurs, afin qu’ils reviennent [à l’obéissance]. »

Tafsir consulté :

  • [x] Ibn Kathir
  • [ ] At-Tabari
  • [ ] Al-Qurtubi
  • [ ] Autre : _______________

Notes du tafsir :

Ibn Kathir explique que ces versets décrivent les conséquences de la désobéissance répétée des Bani Israel.

Points clés :

  1. Le châtiment perpétuel : Allah décréta qu’Il enverrait contre eux, jusqu’au Jour de la Résurrection, des oppresseurs qui leur feraient subir des épreuves. Cela s’est manifesté à travers l’histoire par diverses dominations et persécutions.
  2. La double nature divine : Le verset rappelle qu’Allah est à la fois “prompt en punition” pour les désobéissants et “Pardonneur et Miséricordieux” pour ceux qui se repentent.
  3. La dispersion mondiale : “Nous les avons répartis en communautés sur la terre” fait référence à la diaspora des Bani Israel, dispersés dans toutes les contrées du monde.
  4. L’épreuve par les deux extrêmes : Allah les éprouve tantôt par les bienfaits (richesse, santé), tantôt par les malheurs (pauvreté, adversité), afin de les inciter au retour vers Lui et à l’obéissance.

Date de vérification : 2025-12-25


Dernière mise à jour : 2025-12-25